OTTAWA, le 23 février 2016 – Aujourd’hui, le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) fête le 106e anniversaire de l’aviation canadienne.

« Le CNLA est heureux de célébrer le 106 e anniversaire de l’aviation canadienne. Le Canada joue un rôle important dans l’aviation, et nous honorons les pionniers qui ont ouvert les cieux pour connecter les gens et transporter les marchandises en toute sécurité et rapidement au sein de notre vaste pays et partout dans le monde. Nous célébrons également les nombreuses personnes tout au long de l’histoire de l’aviation du Canada qui ont contribué à faire de ce pays un chef de file mondial de l’aviation. », a déclaré Marc-André O’Rourke, directeur général du CNLA.

Le 23 février 2016, Journée nationale de l’aviation, marque le 106 e anniversaire de l’aviation au Canada, une journée où les Canadiens célèbrent la sécurité, la force et le succès du transport aérien du Canada. En 2009, le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités a déclaré le 23 février Journée nationale de l’aviation, marquant ainsi l’anniversaire du premier vol propulsé au Canada qui a eu lieu le 23 février 1909 à Baddeck, Nouvelle-Écosse.

Aujourd’hui, les lignes aériennes membres du CNLA, à savoir Jazz Aviation LP d’Air Canada, Air Transat et WestJet, facilitent les affaires et le tourisme et constituent une source importante d’emplois, d’opportunités d’investissement et de recettes fiscales. Le transport aérien du Canada contribue à générer 35 milliards de dollars en activités économiques chaque année et soutient plus de 400 000 emplois de haute valeur au sein de nombreux secteurs clés de l’économie. Nos lignes aériennes membres relient les communautés et les familles entre elles et au monde entier. Elles libèrent le potentiel des collectivités et facilitent l’accès des entreprises canadiennes aux nouveaux clients et marchés.

« Puisque nous célébrons la Journée nationale de l’aviation, nous devons également veiller à ce que les lignes aériennes puissent continuer à contribuer à notre tissu économique et social. À cette fin, nous attendons avec impatience la présentation des recommandations du rapport d’examen de la LTC et avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral en vue de nous assurer que l’aviation réalise son potentiel. », a ajouté M. O’Rourke.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) est l’association corporative représentant les plus grands transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada, à savoir Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Nous promouvons des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels grâce à l’élaboration de politiques, de règlements et de lois qui favorisent l’implantation d’un système de transport de calibre mondial. Nos lignes aériennes membres transportent collectivement plus de 50 millions de passagers chaque année, emploient directement 46 000 personnes et créent plus de 260 000 emplois.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marc-André O’Rourke, directeur général
Conseil national des lignes aériennes du Canada
Tél. : 613 231-7223
morourke@airlinecouncil.ca